EME262 – Qualité totale : démarche et outils

Deuxième Unité d’Enseignement de ce premier semestre 2008/2009 : EME262.
Unité divisée sur les deux semestres.
J’ai déjà obtenu cette UE dans le cadre du Certificat de Compétences.

Objectifs pédagogiques

Le pivot central de ce cours est la technique d’auto-évaluation selon le modèle européen EFQM, acquise au cours de travaux dirigés en petits groupes. L’objectif est de procéder au diagnostic global d’une organisation, en identifiant précisément ses points forts et ses domaines à améliorer. A la suite de quoi, il s’agit d’élaborer un plan d’action. Un travail péparatoire « à la maison » d’environ 30 heures est nécessaire dans la réalisation du TD. Une étude de cas originale (SDS plc.) est fournie.

Enseignante Pascale Masson

J’essayerais de poster en commentaire les infos sur ces cours.

Le cours a lieu le Jeudi soir, de 18h15 à 21h15
ENSAM – 155 Boulevard de l’Hopital – Amphi Fournel – M° Place d’Italie
Plan d’accès Cnam Italie

Site de la chaire

4 commentaires

  • By banvillet, 23 septembre 2009 @ 22:41

    Bonjour,

    J’ai le projet de suivre ce module. Quels sont les 3 points majeurs qu’il vous a apporté ? Y a-t-il beaucoup de travail personnel en plus des cours ? Est-ce que Mme Masson sait faire passer ce qu’elle connait et vie professionnellement ?

    cordialement,

    Vincent

  • By Onyryc, 24 septembre 2009 @ 9:33

    Bonjour,

    J’ai un parcours assez original au CNAM sur cette UE car je l’avais déjà suivi il y a 3 ans (c’était sous la forme EME205 / 206), faite par un autre prof. Je l’avais trouvé bien plus pédagogue. Il y a eu de vifs débats dans la promo sur la façon d’enseigner de Mme Masson, et la quantité de travail personnel / de groupe (la plus importante depuis que je suis au CNAM). Il reste que le contenu couvre bien le programme annoncé et que Mme Masson sait de quoi elle parle.

    Bon courage…

  • By Onyryc, 9 octobre 2009 @ 0:25

    Modalités d’examen très particulières… Mais UE obtenue.

  • By Onyryc, 10 octobre 2009 @ 16:12

    Ce sujet d’examen a été donné plusieurs mois à l’avance, pour rendre le jour de l’examen un document déjà préparé. Le jour J nous avons du nous rendre à la salle d’examen, attendre 2h dans le silence avant de rendre notre copie… Totalement absurde. Tout comme le sujet lui même de l’examen, où les questions tournent en rond et ne mènent à aucune réflexion d’après moi.

    Sujet d’examen (articulation du questionnement) :
    Documents sur support papier autorisés

  • Si vous deviez, dans le cadre de votre fonction (à préciser) et du contexte de votre organisme (à préciser), promouvoir chacun des thèmes suivants (Réglementation, Normalisation, Bonnes Pratiques, Certification; Qualité en Conception; Qualité en Production; Qualité de Service; Modèle d’Excellence EFQM), quelle serait votre démarche auprès des Managers ? des Collaborateurs ?
  • Est-ce que des démarches et outils relatifs aux thèmes ci-dessus sont déjà mises en oeuvre dans votre organisme ? Lesquels ? Si vous êtes associé à la mise en oeuvre de ces démarches et outils, précisez votre rôle. Comment ? Tenant compte des apports relatifs au cours, précisez ce qui aurait pu accroître l’efficacité de leur mise en oeuvre.
  • Est-ce que des démarches et outils relatifs aux thèmes ci-dessus et non mis en oeuvre actuellement par votre organisme seraient cependant pertinents pour celui-ci ? Lesquels ? Lister ces démarches et outils et préciser les raisons de leur pertinence. Comment envisageriez-vous de les mettre en oeuvre ? Développer ici ce qui vous semble être une des démarches / un des outils prioritaire pour votre organisme.
  • Si vous deviez, dans le cadre de votre fonction (à préciser) et du contexte de votre organisme (à préciser), promouvoir la Qualité Totale, quelle serait votre démarche auprès de votre Direction Générale ?
  • Par rapport à l’ensemble des questions posées, vous pouvez faire appel à des situations professionnelles passées, présentes ou à venir.
    Dans tous les cas, précisez votre positionnement (fonction) et les principaux éléments relatifs au contexte de l’organisme.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes