EME260 – Management environemental

1ère Unité d’enseignement de ce premier semestre 2008/2009 : EME260. Unité divisée sur les deux semestres.

Objectifs pédagogiques

Faire comprendre et intégrer au quotidien dans leur travail l’approche environnementale indispensable à tout responsable dans une entreprise.

Enseignante Mme Isabelle Barreau

Le cours a lieu le samedi matin, de 9h00 à 12h30.
CNAM – (accès 30 / étage -1 / salle 4) – 2, rue Conté – M° Reaumur Sebastopol

J’essayerais de poster en commentaire les infos sur ces cours.

Plan d’accès CNAM Plan CNAM

8 commentaires

  • By Onyryc, 1 février 2009 @ 16:15

    Les photos de la sortie dans les Égouts de Paris

    http://www.facebook.com/album.php?aid=4454&id=1641136390

  • By Onyryc, 4 février 2009 @ 17:51

    Examen :

    Date : samedi 7 février 2009
    Heure : 08:30 – 12:30
    Lieu : Accès 30 / Etage -1 / Salle 02

  • By Onyryc, 8 février 2009 @ 19:28

    Partie 1 : QCM sur 5 points

    Q1 : Le bruit est

    • Un phénomène subjectif
    • Un phénomène mesurable
    • Une pollution chronique
    • Une pollution accidentelle
    • Une nuissance

    Q2 : Les Agences de l’eau sont

    • Des organismes privés
    • Des organismes collecteurs de taxe
    • Des organismes ayant en charge de définit des objectifs sur les déchets
    • Des organismes devant définir des objectifs de qualité des eaux

    Q3 : Les déchets sont :

    • Principalement des matières issues des filières de dépollution
    • Des matières inertes
    • Des matières recyclables
    • Des rebuts de fabrication

    Q4 : Le sol est :

    • Un milieu semblable à la roche mère
    • Un milieu où les polluants peuvent être stockés
    • Un milieu qui accélère la pollution des aquifères
    • Un milieu qui peut ralentir la propagation des micro polluants

    Q5 : L’ACV est :

    • Un outil d’éco-conception
    • Un outil de management environnemental
    • Une méthode d’évaluation de la concentration en gaz à effet de serre

    Partie 2 : Étude de cas sur 15 points

    Une agglomération rurale de 5.500 habitants a fait le choix d’un équipement d’assainissement collectif pour le traitement des eaux usées des habitants et quelques artisans.

    Cette aglomération possède une capacité d’investissement faible malgré l’attrait touristique de la localité au plan départemetal.

    L’environnement immédiat de l’agglomération est composé de bois et de prairies et d’une vaste plaine innondable.

    Quelle solution technique pour cet assainissement proposeriez vous à cette collectivité ?

    Développez et argumentez votre réponse.

  • By Onyryc, 16 septembre 2009 @ 15:04

    EME260 – Examen du 2nd semestre, 2ème session
    Management Environnemental
    Brigitte THIECK REGAL
    3H / Sans documents

    A/ Questions de cours (réponses brèves souhaitées)

    1- Quelles sont les principales différences et/ou similitudes qui existent ente l’ISO 14001 et l’EMAS (ou eco-audit) ? Expliquez et justifiez vos réponses.
    2- Une entreprise (1) se penche pour la première fois sur la gestion de ses déchets. Aucun tri n’est réalisé en interne : les déchets sont mélangés entre eux et mis dans des bacs collectés par la ville. Une personne des services techniques de l’entreprise commence par établir la liste des déchets toxiques et non toxiques qu’elle génère dans les conditions normales de son activité.
    A cours d’idées, elle s’adresse ensuite à vous pour connaître les grandes lignes du plan d’actions à mettre en œuvre pour obtenir une gestion optimisée des déchets conforme à la réglementation en vigueur. Que lui conseillez-vous ? Justifiez les actions préconisées.

    (1) Une entreprise de manière générale ou une entreprise en particulier qu’il faudra alors présenter très brièvement.

    B/ Étude de cas

    1- Commenter l’article ci-dessous, extrait d’une page d’actualité du site orange.fr du 26 Aout 2009. Quelles réactions cet article vous inspire t-il et pourquoi ?
    2- La décision rendue vous semble elle juste ? Pourquoi ? Sur quels principes du Droit de l’environnement le juge s’est-il fondé pour prendre sa décision ? Définissez les principes et essayez de justifiez cette décision.

    Article : « L’opérateur de téléphonie mobile Orange s’est vu interdire ce mois-ci par la justice l’installation d’une antenne-relais sur le toit d’un immeuble parisien en raison d’un risque jugé non négligeable pour la santé des habitants, selon une copie de la décision obtenue mercredi par l’AFP. »

    Source orange.fr

    « Même si les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer avec certitude l’impact exact des ondes électromagnétiques lorsqu’elles traversent les parties communes de l’immeuble, il existe un risque qui ne peut être négligé de répercussion de ces ondes sur l’état sanitaire des habitants se trouvant à l’intérieur », écrit le juge des référés du tribunal de grande instance de Créteil pour justifier sa décision datant du 11 aout, révélée mercredi par France Info.

    Les associations Priartem et Agir pour l’environnement se sont félicitées qu’un juge ait considéré « les effets potentiels sur la santé des riverains comme une évidence » et ait interdit l’implantation de cette antenne-relais.

    Ce juge avait été saisi dans le cadre d’une procédure d’urgence par deux habitants de l’immeuble jouxtant celui concerné par l’installation, dans le XIIIème arrondissement, et par le syndicat de copropriétaires représentant l’ensemble des habitants du 17 avenue d’Italie.

    La société SA Orange France, établie à Arcueil (Val de Marne), s’est vu interdire l’installation de sa station de radiocommunication « sous astreinte de 5.000 euros par infraction constatée et par jour », précise le texte de la décision. Elle devra aussi rembourser les frais de justice engagés par les deux riverains et le syndic à hauteur de 2.000 euros pour chacun d’eux.

    « Contrairement à ce que prétend SA Orange, il appartient au juge judiciaire de faire respecter le principe de précaution, traduction du devoir de prudence vis-à-vis des tiers qui impose à tout sujet de droit », souligne le juge des référés.

    Jointe par l’AFP, la société Orange a annoncé qu’elle faisait appel de la décision.

    Les associations Priartem et Agir pour l’environnement soulignent dans un communiqué que « la multiplication des procédures judiciaires et la condamnation des opérateurs démontrent par l’absurde le peu d’effet du Grenelle des ondes ».

    Elles rappellent avoir suspendu leur participation à ce Grenelle, qui avait rassemblé en mai associations, opérateurs, élus et gouvernement et qui devrait se poursuivre en septembre notamment par la réunion d’un « comité de suivi ».

    Regrettant l’absence de décisions contraignantes à l’issue de ce Grenelle, Priartem et Agir pour l’environnement appellent les parlementaires à « faire montre d’ambition en durcissant sensiblement le projet de loi dit Grenelle 2 ».

    Les associations appellent également le Maire de Paris à ne « plus différer » la mise en œuvre des préconisations issues de la conférence de citoyens, en réduisant les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques issues des antennes relais à 0,6 volts/m.

    Actuellement le seuil d’exposition à Paris est fixé à 2 volts/m par la charte parisienne de téléphonie mobile négociée entre la ville et les opérateurs. En juin la mairie du XIVème a instauré un moratoire dans l’arrondissement en attendant la renégociation de cette charte.

    Enfin Priartem et Agir pour l’environnement réitèrent leur « appel à moratoire » concernant toute nouvelle implantation dans l’attente des résultats d’une expérimentation d’abaissement des seuils d’exposition, annoncée par le gouvernement à l’issue du Grenelle des Ondes.

    L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail doit publier un rapport attendu sur la téléphonie mobile, en septembre ou octobre ».

  • By Cecile, 18 septembre 2009 @ 22:59

    Merci de toutes ces infos interressantes sur votre cursus. je prepare le magister QSE au cnam et j’ai choisi quelques unites dont l’eme 102 260…etc
    si tu souhaites echanger sur le sujet cela peut etre interressant!

  • By Onyryc, 24 septembre 2009 @ 9:35

    Bon courage pour ce cursus.

    Si tu a des questions sur les UE, n’hésite pas.

  • By Cecile, 24 septembre 2009 @ 18:49

    Ok merci juste une pour l’instant qu’as tu choisi comme UE supp dans le pole gestion & eco et dans tous les poles.
    Perso je demande EME 102 et FAD 106

  • By Onyryc, 9 octobre 2009 @ 0:27

    UE obtenue en 2eme session sans problèmes…

    Vraiment rageant cette histoire de changement de date d’exam…

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes