PRS211 / PRS212 – Prospective de l’environnement, développement durable et stratégie des entreprises

2ème UE pour cette année 2009/2010, qui se décompose entre PRS211 et PRS212.

Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’évolution passée des problématiques de l’environnement : leur émergence, leur contenu, les acteurs moteurs, les dimensions qui concernent spécifiquement le monde des entreprises,
- Comprendre les facteurs clés des dynamiques en cours, qui conditionnent l’évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, attentes des consommateurs, opinions publiques, innovations techniques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande d’information, médias, …
- Comprendre la nature et l’ampleur des enjeux qu’elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par la mise en oeuvre du développement durable.
- S’approprier les principaux travaux de prospective de l’environnement réalisés par différents acteurs (pouvoirs publics, … ), sur différentes thématiques pertinentes pour les entreprises.

Enseignant : Pierre CHAPUY

Supports de cours disponnibles via le site Pleiad.

- Identifiant Pleiad : 6 premières lettres du nom + 2 chiffres du jour de naissance + 2 premières lettres du prénom
- Mot de passe Pleaid : première lettre du nom + 2 chiffres du mois de naissance + 2 chiffres de l’année de naissance.

Le cours a lieu le vendredi soir, de 18h30 à 21h30.
CNAM – Amphi A ou Salle 30.-1.05 – 2, rue Conté – M° Reaumur Sebastopol

Plan d’accès CNAM Plan CNAM

26 commentaires

  • By Onyryc, 16 octobre 2009 @ 18:53

    Supports de cours disponnibles sur le site

    http://idf.pleiad.net/

    - Identifiant Pleiad : 6 premières lettres du nom + 2 chiffres du jour de naissance + 2 premières lettres du prénom
    - Mot de passe Pleaid : première lettre du nom + 2 chiffres du mois de naissance + 2 chiffres de l’année de naissance.

  • By cecile, 7 janvier 2010 @ 11:57

    Bonjour tous mes voeux de succes pour cette année.
    je serais tres interressee par tes supports de cours prs 211 et 212 ainsi que HSE 213 .
    Que je dois preparer l’annee prochaine la chair de paris n’a pas donne d’accord pour le preparer en province cette année .
    Est il possible que tu me les fasses parvenir par mail ?
    Je te remercie d’avance.
    Cecile

  • By Onyryc, 15 février 2010 @ 18:27

    Annales Examen PRS211

    Examen du 12/02/2010 – 2H

    (Les sujets que j’ai sélectionné : *)

    Questions de cours (traiter 2 questions, 10/15 lignes par question, 5 points par question)

    1/ Exposer brièvement quels ont été, depuis une dizaine d’années, les principaux rôles respectifs de l’Union Européenne et du gouvernement Français dans le domaine de la lutte contre les gaz à effet de serre. Vous vous appuierez si vous le souhaitez sur les différents pouvoirs des acteurs publics : réglementation, police & justice, investissement, connaissance…

    * 2/ Caractériser quels sont selon vous les principaux compléments, évolutions ou nouveautés apportés, pour les entreprises, par le concept de développement durable, par rapport au concept de préservation de l’environnement.

    * 3/ Indiquer de façon synthétique, en vous appuyant notamment sur deux secteurs d’activité que vous choisirez, le rôle joué par la biodiversité et ses ressources vis-à-vis des entreprises de ces secteurs (menaces ou opportunités) ; illustrer brièvement par quelques exemples.

    4/ Décrire et illustrer, au moyen de deux ou trois exemples concrets, le rôle que peuvent jouer les associations de consommateur dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable ; évoquer quelques conséquences possibles pour les entreprises.

    Dissertation (traiter 1 sujet, 2/3 pages, 10 points)

    * 1/
    - Décrire, pour une entreprise industrielle (fabrication de biens industriels, de produits de grande consommation…) ses principaux enjeux dans le domaine de l’eau : pollutions, protection de la ressource, qualités, disponibilité, maitrise des risques…
    - Caractériser et illustrer avec des exemples concrets les quatre grandes étapes d’évolution des problématiques d’environnement et de développement durable auxquelles a pu être confronté cette entreprise ces trente dernières années (antipollution, prévention, intégration, développement durable).
    - Préciser les composantes et métiers de l’entreprise qui ont été progressivement concernés, pourquoi et comment.
    Vous choisirez un secteur industriel spécifique pour appuyer concrètement votre exposé et pour l’illustrer

    2/
    Choisissez un secteur d’activité particulièrement concerné par les enjeux de la lutte contre les gaz à effet de serre (construction, grande distribution, énergie, transport…)
    Pour ce secteur :
    - Rappeler la responsabilité directe des entreprises de ce secteur dans ce domaine du changement climatique, et leur rôle potentiel dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
    - Commenter l’approche proposée dans l’article qui vise à intégrer dans cette analyse de responsabilité le périmètre des fournisseurs et des clients (pertinence ?).
    - Identifier les principaux élargissements d’enjeux (menaces ou opportunités pour l’entreprise du secteur choisi) qui peuvent être issus des comportements des fournisseurs ou des clients des entreprises du secteur que vous avez choisi d’étudier.
    - Lister des actions qui peuvent être mises en œuvre par chacun des acteurs (amont / aval, industriel du secteur), notamment celles qui peuvent l’être de façon coordonnée, ou qui pourraient l’être à l’avenir.

    Vous vous appuierez notamment, mais pas seulement, sur l’article ci-joint (Vigeo et le WWF sortent le premier bilan carbone complet de l’économie française)

    3/
    Analyser les différentes composantes de la mise en place d’une fiscalité écologique concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre :
    - Rappeler de façon très synthétique le diagnostic actuel sur le changement climatique
    - Identifier pour le cas de la France deux des principaux secteurs d’activité ou acteurs (secteurs primaire, production énergétique, production industrielle, services, transports, particuliers, collectivités…) parmi les plus concernés, et les grandes tendances d’évolution en cours.
    - Décrire les principaux outils de politique publique de lutte contre les gaz à effet de serre mis en place par les pouvoirs publics et qui concernent des deux secteurs.
    - Montrer la place que peut jouer la taxe carbone par rapport à d’autre types d’instruments ; analyser les conséquences que cet instrument fiscal peut avoir sur un secteur d’activité (choisissez un exemple) par rapport à d’autres outils de politique publiques (réglementation, subvention, normes techniques, fiscalités incitatives…)
    - Evoquer la situation comparative dans un ou d’autres pays européens, qui sont plus avancés que la France dans ce domaine de la fiscalité.
    Vous pourrez vous appuyer notamment, mais pas seulement, sur l’article joint (AFP Le Président de la République N. Sarkozy instaure une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique)

    Annexe 1

    Vigeo et le WWF sortent le premier bilan carbone complet de l’économie française

    Surprise : la banque arrive en tête des secteurs responsables des émissions des gaz à effet de serre.

    Les entreprises françaises les plus influentes sur l’effet de serre ne sont les cimentiers, les sidérurgistes ou les compagnies aériennes, mais… les banques et les assureurs. Et de loin. Tel est le « résultat surprise » d’un classement que dévoilent aujourd’hui l’agence de notation Vigeo et WWF à quelques jours du sommet de Copenhague. Dans une volonté de repérer les leviers de la lutte contre l’effet de serre, l’étude a réalisé un bilan carbone complet de chaque secteur en intégrant le « périmètre 3 », facultatif et très rarement pris en compte par les entreprises dans leurs bilans carbone. Ce périmètre intègre l’impact de l’activité en amont (fournisseurs) et en aval (utilisateurs) d’une entreprise, au-delà de son propre fonctionnement, pris en compte dans les deux premiers périmètres.

    « Il est normal que les banques et les assuarence représentent 3.680 millions de tonnes équivalent pétrole, elles portent le financement de l’économie française, mais elles ne prennent pas encore cet aspect dans leurs produits ou dans leurs décisions de financement », explique Julia Jaake, directrice des partenariats au WWF. L’ONG cite l’exemple d’un projet de centrale au charbon polonaise qui n’a pas réussi à se faire financer auprès des banques polonaises, mais chez une banque française qui a accepté de soutenir ce gros émetteur de CO2. « C’est très bien que les banques construisent des agences HQE, mais c’est loin d’être suffisant », précise Olivier Guichardon au WWF.

    Une liste des leviers de progrès

    La grande distribution est l’autre secteur des services qui pèse lourd en terme de CO2, car il intègre les fortes émissions de l’agriculture, à l’origine des produits agroalimentaires vendus dans ses rayons. Dans l’industrie, l’aéronautique française pâtit de l’empreinte mondiale des clients d’Airbus, Dassault ou Eurocopter. L’aviation civile française, par comparaison, qui ne comprends qu’Air France et quelques petites compagnies, représente bien moins de CO2. « Cette approche permet de dépasser les limites de la comptabilité nationale du CO2 des grandes entreprises », insiste Fouad Benseddick chez Vigeo.

    Dans une approche constructive, Vigeo et le WWF ont établi la liste des leviers d’action de chaque secteur. Réduction des torchages et abandon des pétroles non conventionnels dans le secteur pétrolier. Positionnement comme fournisseur de services dans l’automobile ou l’énergie. Développement de la chimie verte et blanche. Production d’aciers à hautes performances. Et d’autres pistes encore. « Les entreprises ne sont pas démunies face au changement climatique, des leviers de progrès existent, les sociétés les plus engagées en fournissent la preuve » relève Nicole Notat, Présidente de Vigeo.

    Les auditeurs saluent les initiatives de plusieurs secteurs comme celui de l’énergie, qui investit dans les solutions altnernatives, ou l’automobile qui a mis le cap sur la propulsion électrique. Dans la banque, plusieurs acteurs ont déjà pris le virage comme le Crédit Coopératif ou la Caisse d’Epargne qui étiquettent leurs produits financiers ou favorisent les investissements « verts ». Mais l’étude elle-même ne cite aucune entreprise en particulier pour ne stigmatiser personne, elle relativise aussi ses résultats chiffrés, obtenus parfois par extrapolation lorsque les données manquent. Dans quelques mois, le WWF et Vigeo promettent toutefois un second volet qui classera cette fois chaque émetteur du SBF120.

    Source : Les Echos, 1er décembre 2009

    Annexe 2

    Le Président de la République N. Sarkozy instaure une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique

    Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi dans l’Ain la mise en place, à partir de 2010, d’une « taxe carbone », compensée « intégralement » par les baisses d’impôts et destinée à encourager les Français à consommer plus propre, pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Le président de la République a profité d’un déplacement dans l’Ain, où il a visité à Culoz une usine de pompes à chaleur, la Compagnie industrielle d’applications thermiques (Ciat), pour annoncer, depuis Artemare, ses arbitrages sur une taxe qui suscite l’hostilité d’une majorité de Français et divise profondément la gauche comme la droite.

    Pour donner une solennité à la démarche, il était accompagné de plusieurs ministres : Jean-Louis Borloo (Ecologie), Eric Woerth (Budget), Christine Lagarde (Economie), ainsi que la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno.

    Cette taxe, qui (devrait entrer) en vigueur le 1er janvier 2010, sera « progressive » et sera fixée « au départ » sur la base de 17€ la tonne de CO2, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Elle ne concernera pas l’électricité – ce que demandaient les Verts et le PS notamment – mais uniquement les énergies fossiles (pétrole, fioul, gaz).

    Le Président s’est basé sur le prix du marché, relevant au passage que c’était son Premier Ministre François Fillon qui avaut proposé cette base de calcul.

    Sur cette base, « la taxe carbone représentera déjà un effort » significatif (…) près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d’essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz » a fait valoir M. Sarkozy.

    Il a également justifié le caractère progressif de cette taxe en estimant « normal » qu’elle soit « plus élevée dans quelques années lorsque les comportements auront eu le temps de s’adapter ».

    Source : AFP Eric Feferberg, septembre 2010

  • By julie, 13 avril 2010 @ 20:44

    Bonjour,
    Merci pour les annales!
    Je suis le module PRS 212 en Foad je vais passer les examens en Juin. Aurais tu une idée des sujets qui sont tombés l’année dernière?

    Bien cordialement,

    Julie

  • By julie, 17 avril 2010 @ 21:30

    Bonjour,

    je serais également tres interressée par tes supports de cours prs 211. serait-il possible que tu me le fasse parvenir par mail,

    Bien cordialement,

    julie

  • By https://www.snupps.com/stellalilymac597, 10 décembre 2016 @ 11:06

    Hi there, I log on to your blogbs daily. Your story-telling style is awesome, keep doing
    what you’re doing!

  • By www.wysp.ws, 19 décembre 2016 @ 0:50

    Excellent post. I wass checking constantly this weblog and I’m impressed!
    Extremely useful information specifically the closing part :) I deal with suchh information a
    lot. I was looking for this certain information for a very long time.
    Thanks aand good luck.

  • By Clearwater Dental in FL, 1 avril 2017 @ 5:07

    We stumbled over here by a different website and thought I might check things out.

    I like what I see so i am just following you.
    Look forward to looking over your web page yet again.

  • By Situs Domino Online, 29 juin 2017 @ 6:48

    Unlike in video poker, wherein you can replace your initial five cards anytime to make your best poker hand.
    They do generally have very colorful casino type designs including blackjack, craps, or roulette, in addition to poker.
    Practice makes perfect is really a stating that applies totally if you wish
    to be described as a winner and playing on the internet is an easy way to perform this.

  • By hay day tips and cheats 2015, 14 juillet 2017 @ 13:24

    Supercell is well known for producing preferred as well as the
    majority of downloaded mobile video games created for cellphones and also tablet computers and this time around they revealed us that they really are
    and exactly what they are capable of. They are continuously upgrading their video games like Hay Day as well as the Clash of
    Clans so you men who are playing these two ready a long time have much more interests in remaining with the very same
    video game and also to continue playing them.

  • By العرب المسافرون دبي, 5 septembre 2017 @ 16:10

    For the last inauguration in 2013, inns in D.C.
    had a sixty six.8 p.c occupancy price and a median room price of $444 from Jan.

  • By سياحة دبي, 7 septembre 2017 @ 7:48

    In case you want to explore more get the help of travel guides Egypt
    and discover also the underwater world or the oceanarium atmosphere of the purple beach,
    go for sea sporting to explore the coral reefs and discover variety
    of marine living creature, the underwater gardens and all of
    the potential sights discovered here.

  • By فنادق البحرين شارع المعارض, 7 septembre 2017 @ 8:11

    Please verify with the property for further details.

  • By مستشفى السلام بجدة, 7 septembre 2017 @ 8:19

    I discover the crime and the angle of the youth horrible!

  • By hurghada ausflüge pyramiden, 10 septembre 2017 @ 9:49

    It is that time of the 12 months when kids are all set with their bags packed and grownups frantically seek for hotel reservations.

  • By حجز فنادق, 10 septembre 2017 @ 22:26

    The resort struggling probably the most is on Trump’s residence turf in New York: Trump SoHo is down 74% in bookings, Vegas
    seventy one%, Toronto forty seven%, Chicago 31%, and Atlantic Metropolis 17%.

  • By احلى فنادق الرياض, 11 septembre 2017 @ 6:56

    It really is not a spot for a woman to be alone.

  • By فنادق اسطنبول, 11 septembre 2017 @ 10:15

    Your lodge gallery web page is the place potential visitors come
    to search out out extra about you.

  • By فنادق في شارع اكسفورد لندن, 15 septembre 2017 @ 2:38

    It is very important that resorts combine with all the supply channels so that their guests are capable of make correct online bookings.

  • By فندق راديسون بلو جازان, 15 septembre 2017 @ 10:32

    I see more of a problem there than I do within the west!

  • By حجز فنادق جده, 20 septembre 2017 @ 10:54

    The Irish are known for his or her hospitality.

  • By اشهر مواقع حجز الفنادق, 23 septembre 2017 @ 13:32

    - that’s additionally a silly rule. HOWEVER; beware.

  • By حجز فندق في جدة, 24 septembre 2017 @ 1:21

    Most of the people I worked with smoked medication and drank!

  • By فنادق مكة القريبة من الحرم, 26 septembre 2017 @ 15:48

    Arab men’s nice weak spot is indulgence in Intercourse.

  • By منتجعات دبي, 14 octobre 2017 @ 0:49

    We’ll then get to experience the Temple of Hatshepsut (Deir
    El Bahary), the mortuary temple of the only Pharaoh Queen that dominated Egypt.

  • By افخم فنادق دبي, 6 novembre 2017 @ 22:30

    Kualalumpur is dubbed because the hub for least expensive 5 star hotels on the planet.

    The city has accommodation amenities for each funds traveler.

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes